BIENVENUE
QUI SUIS-JE?
PETITE HISTOIRE du WEST


Texte de Sylvie Goyénèche (juge 3° groupe).

HISTORIQUE:
Le West Highland White Terrier est originaire de l'ouest de l'Ecosse. Cette région des hauts plateaux est faite de landes.
Les ecossais utilisaient ces petits terriers pour la chasse, ils rentaient dans les cairns sortes de monticules de pierres pour y chasser renards, lapins, blaireaux et autres bestioles sauvages.
Ce chien était déjà présent à la cour de Jacques I d'Angleterre.
Le Colonel Malcolm de Poltalloch tua un jour un des ses cairns à la chasse car sa robe froment s'était confondue avec les blés,il décida donc de selectionner des robes de plus en plus claires pour en arriver à notre westie actuel, ce qui explique quelques fois sur certains sujets une bande légèrement plus "jaune" sur le dos, qui plus est l'épilation renforce ce pigment, d'où le blanchiment excessif des handlers, grâce à dieu, aujourd'hui révolu.
Au début appelé "Poltalloch Terrier" ou encore "Roseneath Terrier", c'est en 1990 que le Kennel Club lui donnera son nom définitif, à savoir, West Highland White Terrier.
Ce petit chien robuste frappé par la publicité dans les 15 dernières années du XX° siècle, reste encore de nos jours une des races le plus souvent demandée chaque année nous informe la Societé Centrale Canine "S.C.C".
Celà est certainement dû à son gabarit, un petit chien grand dans sa tête, que de trop nombreux propriétaires laissent se prélasser sur les canapés, oubliant une seule chose c'est un TERRIER!
Alors Mesdames et Messieurs, merci de ne point incriminer vos éleveurs si votre chien devient agressif, sortez-le, promenez-le, rien ne remplacera les grandes randonnées en votre compagnie, et croyez-moi, non seulement cela vous fera le plus grand bien, mais en plus vous allez découvrir quelles sont ses capacités, il vous fera de plus, hurler de rire, et risque bien de vous rapporter votre repas du soir!
Hé oui! Ce petit chien comme nous l'avons vu plus haut, est un chasseur , mais peut aussi vous aider à trouver des truffes... je vois votre regard s'illuminer, mais oui, mais oui, une vraie ressource cepetit feignant que vous avez fabriqué, mollement couché sur le dos qui se laiser aller à ses rêves de terriers et lapins qui galopent dans sa tête, sortez le de ses songes, et partez à la campagne!


CARACTERE:
Nous vous y trompez pas, derrière cette boule blanche se cache un grand coeur et... un sacré caractère!
Il aime être le chef! Il aime dominer, en terme clair, les autres chiens n'ont qu'à bien se tenir, et, les bipèdes aussi!
Alors amis humains, mon seul et unique conseil, "une main de fer dans un gant de velours!", dans les 6 premiers mois, et après, roulez jeunesse!
Il à un côté chat qui le rend assez indépendant, "le calin, c'est quand je veux!", ce côté félin se retrouve dans son agilité et sa souplesse
Attention! le westie n'est pas un jouet, ses canines sont très longues et sa machoire puissante, alors éduquez-le, mais aussi, respectez-le.
Apprenez aux enfants à ne pas le martyriser, mais plutôt, le promener, jouer à la balle avec lui, faire de l'agility.
La vie en appartement? C'est possible tout autant que vous lui consacriez une heure de promenade par jour, MINIMUM.
En bon écossais, il aime la pluie, la neige, et aussi la mer, dès qu'il a compris...comment ça marche, le sac et le ressac!
.Rustique, et doté d'une solide constitution il ne rencontre pas de gros problème de santé et peut vivre jusqu'à 15 ans, grâce à sa vitalité et si votre toiletteur est efficace il pourra garder son look de gamin, très, très longtemps.



LES CHIOTS
CONTACT
LIENS